Un vivier européen de talents en logistique chez TIMOCOM

Une stagiaire universitaire lituanienne vient apporter son soutien à la succursale polonaise de TimoCom

Partager sur ...
22.10.2018

Erkrath, le 22/10/2018 – Inspirer de jeunes étudiants et apprentis pour leur future carrière et leur apporter l'expertise du secteur – c'est l'un des principaux objectifs de TIMOCOM. Mais cette fois, le prestataire de services informatiques va encore plus loin et propose, pour la première fois, un stage d'été de trois mois dans sa succursale polonaise. Avec cette contribution à la promotion de la relève, TIMOCOM espère inspirer d'autres entreprises. 

Partager sur ...

En tant que plus grande plateforme de transport d'Europe, TIMOCOM considère qu'il est essentiel de répondre aux besoins des marchés et des clients. Pour promouvoir l'échange avec les futurs acteurs du secteur, les différents Country Managers nouent des contacts avec des universités qui forment à la gestion logistique et du transport. Jusqu'à présent, l'accent était mis sur les conférences et les ateliers pour lesquels les participants recevaient le fameux certificat TIMOCOM. 

 

Un pas de plus : la promotion de la relève sur le terrain

La coopération entre économie et science recèle un véritable potentiel, c'est d'ailleurs ce qu'a démontré un récent projet pilote avec une université lituanienne : « Cela fait longtemps que je voulais faire un stage. Après avoir suivi un séminaire à l'Université technique Gediminas de Vilnius, cela s'est concrétisé. Une étudiante s'était faite particulièrement remarquer par sa collaboration active et par les questions qu'elle a posées à la suite. Ce fut la première impulsion de la concrétisation », explique Denis Pasala, Country Manager Baltic States & CIS chez TIMOCOM.


Ce fut le premier contact de Marija Kolosova avec une plateforme de transport. Son intérêt pour la fonction et possibilités de travail allait bien au-delà des contenus du workshop. Il se termina non seulement par le certificat de formation habituel, mais aussi par une proposition unique : « Après ce workshop, j'ai appris qu'il était possible d'effectuer un stage approfondi. Une opportunité intéressante et unique pour moi », explique l'étudiante. Suite à ce retour positif, Pasala a élaboré avec le professeur d'université Prof. Dr. Doz. Nijolė Batarlienė et la direction des ventes de la succursale de TimoCom, un programme de stage de trois mois. « Six mois plus tard, je montais à bord de l'avion à destination de Pia et depuis le 24 juin, j'ai intégré l'équipe pour un stage de trois mois. J'ai déjà acquis énormément de connaissances pratiques et d'expérience. À la fin de mon stage, je vais également découvrir le siège de TimoCom en Allemagne et j'ai vraiment hâte », poursuit Kolosova.

Selon Denis Pasala, la collaboration avec l'Université technique Gediminas et le professeur d'université Prof. Dr. Doz. Nijolė Batarlienė constitue un complément important à d'autres mesures de promotion de la relève. « Les conférences et les séminaires, mais aussi la réalisation de stages concrets en entreprise permettent d'acquérir des connaissances sur le terrain. »


Avec ce projet pilote, TIMOCOM souhaite contribuer encore davantage à la formation de collaborateurs hautement qualifiés pour le marché de la logistique et pousser d'autres instituts à s'occuper de leur relève de façon plus proactive.

haut

Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus