TIMOCOM Logo

JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.

Les fonctions de ce site Inernet sont dont restreintes. Afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions, veuillez activer JavaScript dans la configuration de votre navigateur.

Un certain jour d'avril

TimoCom fête ses 15 années d'existence

TIMOCOM Communiqués de presse – À la une de l'info

TimoCom fête ses 15 années d'existence

Düsseldorf, le 2012-05-08. Une entreprise de transport de Düsseldorf. La journée de travail est achevée depuis lontemps mais les bureaux sont encore allumés. Il est déjà tard. Le travail peut attendre jusqu'au lendemain et pourtant, aucun des quatre collaborateurs présents n'a envie de rentrer chez lui. Cette soirée clôture un mois complet de travail. A l'allumage de l'ordinateur, un petit témoin lumineux vert s'affiche à l'écran, signe que tous les systèmes fonctionnent parfaitement. Ce jour de l'année 1997 est celui où, pour la première fois, des chargements ont été attribués par l'intermédiaire de la bourse de fret TC Truck&Cargo® de TimoCom.

TimoCom fête ses 15 années d'existence Quinze ans et plus d'un quart de million d'offres de fret et de véhicules plus tard, Jens Thiermann, l'un des fondateurs de TimoCom, allume son ordinateur en arrivant au bureau. Cinq témoins verts s'affichent. « C'est un système que nous avons instauré dès le tout début et je dois avouer que plusieurs fois par jour, je vérifie que tous les témoins soient bien verts. Je ne peux pas m'en empêcher, même si le fonctionnement de nos systèmes est très stable », explique Jens Thiermann en souriant. Les débuts de TimoCom ont, eux, été plus mouvementés.

En avril 1997, soit quelques mois avant le lancement de la bourse de fret et de véhicules, Jens Thiermann et Jürgen Moorbrink, gérants de la même entreprise de transport, ont une discussion qui va changer leur vie. C'était une journée stressante, telle qu'en connaissent la majorité des transporteurs. Outre l'affrètement des conducteurs et les négociations tarifaires avec les clients, des échanges avec des fournisseurs externes de deux bourses de fret étaient également à l'ordre du jour. La bourse utilisée jusqu'ici n'était pas suffisamment performante – on n'y trouvait que dix offres pertinentes par semaine ! A l'issue des entretiens avec les fournisseurs de bourses, le constat était clair : aucun n'était en mesure de répondre aux exigences de Jens Thiermann et Jürgen Moorbrink. « Pourquoi aurions-nous besoin de l'aide de bourses de fret qui ne proposent pas ce que nous en attendons ? Nous pouvons nous débrouiller tout seuls », s'est dit Jean Thiermann. Le soir même, il appelle Gunther Matzaitis, conseiller informatique du transporteur, et lui fait part de son idée : développer une propre bourse de fret et de véhicules.

Le travail commence
Les semaines qui suivent sont faites de privations. Toute la journée, l'activité continue de fonctionner normalement. Le soir et le week-end, les deux amis Gunther Matzaitis et Oliver Schubert programment l'application, tandis que Jens Thiermann s'occupe de la partie dédiée à la gestion. Et même après le lancement de TC Truck&Cargo®, les journées demeurent trop courtes. « Pendant la phase initiale notamment, nous avions vraiment très peu de temps à accorder à nos familles », avoue Jens Thiermann, « mais celles-ci nous ont toujours soutenus. Nous avions mis TC Truck&Cargo® au monde et devions maintenant "apprendre à marcher à cet enfant". » Et ceci arriva plus vite que prévu. Ce fut comme si le secteur du transport avait toujours attendu ce nouveau type de bourse. Les objectifs que s'étaient fixés les associés gérants de TimoCom furent atteints plus tôt que prévu, ce qui accrut encore la motivation. Des projets pour de nouveaux produits TimoCom ne tardèrent donc pas à voir le jour.

Des progrès constants
Jens Thiermann et Gunther Matzaitis n'ont cessé de stimuler le développement de TimoCom. Grâce à l'outil de calcul TC eMap® et à l'annuaire des transports TC Profile®, des modules supplémentaires ont été lancés sur le marché en 2004 et 2007, intégrés par TimoCom dans la bourse de fret et de véhicules existante. Pour son 10e anniversaire, TimoCom a pu annoncer que 67 000 utilisateurs publiaient chaque jour, dans l'ensemble de l'Europe, jusqu'à 172 000 offres de fret et de véhicules dans la bourse TC Truck&Cargo®. D'un petit projet conçu par 4 hommes, l'entreprise était devenue une PME comptant 160 collaborateurs.

A cette époque, le baromètre du transport laissait déjà filtrer les premiers signes de la grande crise économique et financière à venir. Avant que celle-ci n'éclate, Jean Thiermann, Gunther Matzaitis and co avaient déjà réfléchi à la manière dont ils pouvaient soutenir leurs clients durant les temps difficiles qui s'annonçaient. La solution fut trouvée en 2009, au beau milieu de la crise économique sur le marché : TC eBid® , la plateforme d'appels d'offres en ligne à l'échelle européenne, qui constituait pour les clients un outil de planification idéal en période de turbulences. Avec TC eBid®, ils sont en effet en mesure de s'assurer des contrats de transport de long terme. Nulle surprise donc à ce que ce produit remporte un franc succès.

Un certain jour d'avril
Les quelque 300 collaborateurs de TimoCom travaillent également en continu au développement de la bourse de fret TC Truck&Cargo®. Ils ne sont pas près d'oublier la date du 19 avril 2011, jour où le record incroyable de 421 383 offres de fret et de véhicules a été enregistré dans la bourse TC Truck&Cargo®. « Quand j'ai entendu ce chiffre, je dois admettre que cela m'a fait un drôle d'effet », explique rétrospectivement Jens Thiermann. « Nous mesurons la responsabilité que nous avons avec TimoCom. Autant d'offres en une seule journée, dans notre bourse de transport ! Cette responsabilité immense est justement la raison pour laquelle nous contrôlons ici toujours tout plutôt deux fois qu'une, investissons en permanence dans les dernières technologies et optimisons nos produits en continu. Par respect pour nos clients, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de proposer un produit de qualité médiocre. C'est notre motivation première. »

C'est pourquoi Jens Thiermann ne cessera jamais de vérifier, plusieurs fois par jour, que les cinq petits témoins verts s'allument bien sur son écran. Exactement comme il y a 15 ans.

Pour de plus amples informations sur TimoCom, rendez-vous à l’adresse www.timocom.fr.

Contact presse

Communications

TIMOCOM GmbH

Timocom Platz 1

DE-40699 Erkrath

+33 1 70 80 00 58
Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.