TIMOCOM Logo

JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.

Les fonctions de ce site Inernet sont dont restreintes. Afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions, veuillez activer JavaScript dans la configuration de votre navigateur.

TimoCom soutient un projet scolaire de sécurité routière

 Cap sur la sécurité à l'école

An Düsseldorf, le 23 août 2011. Les vacances d'été ne sont déjà plus qu'un souvenir et les cartables ont repris du service. Avant toute chose, il s'agit de bien connaître le chemin de l'école. Mais la circulation routière regorge de dangers. Avec l'initiative « Raus aus dem Toten Winkel », l'association d'utilité publique « Round Table » a pour objet de sensibiliser les écoliers aux accidents de la route. Un projet que le prestataire informatique TimoCom s'est engagé à soutenir sur le long terme.

« C'est bizarre. Où sont-ils tous passés ? C'est un miroir magique ? » s'interroge Jana (8 ans). Elle est la première à avoir pénétré dans la cabine du conducteur du camion garé pour l'occasion dans la cour de l'école. Ses camarades s'étaient pourtant placés à droite du véhicule et devant – et maintenant, elle ne les voit plus. La veille, leur professeur leur avait expliqué cette notion d'« angle mort ». A présent, ils prennent conscience par eux-mêmes qu'un conducteur de camion n'est réellement pas en mesure d'apercevoir quiconque se trouve dans cet angle mort. Même pas une classe de 30 enfants.

 

Attendre au feu rouge, regarder à droite et à gauche avant de traverser et jeter un oeil en arrière avant de tourner : des règles simples que Jana et ses camarades connaissent déjà. Mais « ce truc du camion et de l'angle mort » restait une notion floue pour eux. Nombreux sont les enfants qui viennent à pied ou à vélo à l'école plutôt qu'en bus. Sur le chemin de l'école, le scénario suivant peut se produire : un cycliste se trouve derrière ou à côté d'un camion au feu rouge. Le feu passe au vert ; le camion tourne à droite tandis que le cycliste souhaite, lui, continuer tout droit. Le cycliste se trouvant dans l'angle mort, une collision se produit. Dans le pire des cas, l'angle mort peut être à l'origine d'un accident mortel. Selon le Conseil allemand de la sécurité routière, dans quatre accidents de ce type sur six, des enfants sont renversés par des camions qui tournent à droite.

 

Les membres de « Round Table », une association internationale d'utilité publique, sont souvent eux-mêmes parents et souhaitent sensibiliser les enfants à ce danger. A cet effet, un concept simple de journées d'action a été développé dans les écoles primaires. Le sujet est d'abord abordé en cours. Ensuite, pour la partie pratique de la manifestation, un camion conduit par une personne de l'association est amené dans la cour d'école. L'ensemble de la classe est invitée à se placer dans l'angle mort. Ensuite, chaque enfant monte l'un après l'autre dans la cabine du conducteur afin de constater qu'aucun de ses camarades n'est visible depuis cet endroit. Comme travail consécutif à la maison, les écoliers reçoivent tous un camion en papier leur permettant de reproduire la scène. En 2010, 55 000 écoliers ont ainsi été sensibilisés. En 2011, l'objectif de 100 000 enfants est visé.

 

Avec la première bourse de fret et de véhicules en Europe, TimoCom lance un nombre incalculable de camions sur les routes. Le prestataire informatique a donc à cœur de soutenir ce projet de sensibilisation à l'angle mort. « Le don de TimoCom va nous permettre de poursuivre le développement du projet et de maintenir les coûts à un niveau modéré afin de pouvoir continuer à le mettre en œuvre et apprendre de manière ludique aux enfants la manière de se comporter sur la route. » – commente Thilo Jantz, responsable presse du projet.

Contact presse

Communications

TIMOCOM GmbH

Timocom Platz 1

DE-40699 Erkrath

+33 1 70 80 00 58
Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.