TIMOCOM Logo

JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.

Les fonctions de ce site Inernet sont dont restreintes. Afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions, veuillez activer JavaScript dans la configuration de votre navigateur.

Plus de transparence et de simplicité

La rapidité et la flexibilité sont deux caractéristiques essentielles du secteur des boissons. Les fluctuations saisonnières représentent notamment un véritable défi et rendent indispensable le recours à un système logistique élaboré. Paul Ahmann, responsable de la logistique de Trinkgut, le plus grand spécialiste de boissons d'Allemagne: «Dans le domaine de la logistique d'approvisionnement, nous avons besoin de compter sur des prestataires mobiles capables de tenir la cadence en cas de pics d'activité, notamment en été, saison des barbecues et des manifestations sportives. Jusqu'à présent, trouver ces prestataires impliquait un travail considérable et nous prenait un temps infini. Aujourd'hui, la plateforme d'appels d'offres électronique TC eBid® de TimoCom nous simplifie la vie.»

Trinkgut Deutsche Getränke-Holding GmbH est une chaîne du marché des boissons en libre-service dont le siège social est à Krefeld, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La société compte actuellement 233 filiales. Avec près de 4100 collaborateurs, l'entreprise a enregistré en 2009 un chiffre d'affaires annuel de plus de 516 millions d'euros. Près de 26 millions de caisses de boissons par an sont livrées aux filliales via le propre parc de véhicules de l'entreprise, et près de 8 autres millions sont directement livrées par l'industrie. L'ensemble est géré par les centres logistiques de Hamm et Krefeld. La logistique d'approvisionnement est par contre principalement assurée par des prestataires externes. C'est justement dans ce domaine que TC eBid® s'avère être un nouvel outil très pratique, synonyme de gain de temps et d'argent. Le logiciel a été développé par TimoCom Soft- und Hardware GmbH, prestataire de services IT basé à Düsseldorf. Outre cette plateforme d'appels d'offres pour le marché contractuel, la société met à disposition, pour le marché spot, sa bourse de fret TC Truck&Cargo®, leader sur le marché en Europe.

Une utilisation et des processus plus simples

Depuis décembre 2009, le spécialiste en boissons passe par la plateforme de TimoCom pour lancer ses appels d'offres pour des contrats de transport à long terme. Ce sont près de 30 appels d'offres qui sont ainsi publiés en moyenne chaque mois, essentiellement pour des trajets en Allemagne. Affréteurs et transporteurs avec lesquels Trinkgut travaillait auparavant peuvent encore répondre aux appels d'offres pour lesquels ils sont invités gratuitement sur TC eBid®. Les informations relatives aux appels d'offres sont communiquées sous une forme simplifiée par email : TC eBid® Report. En clair : Les tableaux complexes, répertoires d'adresses obsolètes ou autres appels téléphoniques laborieux sont de l'histoire ancienne. L'intégralité du processus est saisie électroniquement et documentée de manière très accessible.

Filtrage et analyses pour plus de transparence

Les résultats des évaluations des appels d'offres présentent des chiffres clés clairs et pertinents. Les entreprises adjudicatrices peuvent ainsi facilement comparer les offres aux prix du marché, et disposent d'une base décisionnelle de qualité pour le choix de leurs prestataires. Selon Paul Ahmann, outre le prix, ce qui compte, c'est de pouvoir faire appel aux prestataires de transport adéquats: «Le volume des boissons nécessitent des capacités particulières de la part des prestataires. Avec TC eBid®, nous pouvons définir celles-ci très concrètement à l'avance. Nous sommes ainsi à même de trouver les candidats parfaits.» Et d'ajouter: «Pour nous, le prix n'est pas le seul facteur déterminant. Ce qui compte aussi, c'est la qualité, la fiabilité et une bonne relation avec le preneur d'ordre.» La recherche de nouveaux partenaires commerciaux peut également s'effectuer via TC Profile®, un annuaire des transports intégré au logiciel. Il contient les profils détaillés et les coordonnées de 30.000 prestataires de logistique et de transport contrôlés et actifs dans toute l'Europe. Un distancier permet aussi de calculer les coûts de déplacement et les possibilités d'itinéraire. Les experts logistiques de Trinkgut ont également été séduits par la convivialité du logiciel: «TC eBid® vient combler le fossé qui existait jusqu'ici entre la saisie manuelle, donc laborieuse, dans des tableaux, et le recours à des logiciels informatiques lourds.» Et pour que les processus ne soient pas seulement conviviaux, mais aussi sécurisés, les technologies informatiques les plus modernes sont mises en œuvre, assorties d'un large éventail de mesures de sécurité comme le contrôle d'accès à la plateforme.

Appréhension des prix du marché facilitée

Pour Paul Ahmann, la frilosité des débuts a fait place à une satisfaction totale. Il conclut: «TC eBid® est un outil judicieux pour le marché contractuel. Nous apprécions sa simplicité et l'accessibilité de la procédure d'appels d'offres, ainsi que les fonctions pratiques proposées. Pour nous, c'est un gain de temps et d'argent, et nous avons déjà trouvé plusieurs partenaires commerciaux qualifiés pour notre logistique d'approvisionnement.
La possibilité de comparer les offres de manière effective est bien sûr très intéressante pour nous ; elle facilite le processus décisionnel en nous permettant de connaître le prix du marché. Avec ce logiciel, Trinkgut bénéficie d'un avantage indéniable sur ses concurrents.»

Contact presse

Communications

TIMOCOM GmbH

Timocom Platz 1

DE-40699 Erkrath

+33 1 70 80 00 58
Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.