TIMOCOM Logo

JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.

Les fonctions de ce site Inernet sont dont restreintes. Afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions, veuillez activer JavaScript dans la configuration de votre navigateur.

On a franchi le creux de la vague !

Le baromètre du transport de TimoCom illustre un excédent de fret au deuxième semestre

TIMOCOM Communiqués de presse – À la une de l'info

Le baromètre du transport de TimoCom présenta 13 points de pourcentage de plus qu'au mois précédent.

Düsseldorf 16/07/2013 – La période de vache maigre est terminée. Le baromètre du transport de TimoCom a continuellement augmenté durant ces derniers mois et présente en ce deuxième semestre une relation fret / véhicules disponibles de 53:47. Il a atteint son apogée au mois de mai avec une relation de 60:40 et un nouveau record d'offres de fret et de véhicules dans TC Truck&Cargo®.

La tendance que le deuxième semestre allait prendre se dessina déjà clairement en avril : une tendance croissante ! Avec une relationfret / véhicules disponibles de 49:51, le baromètre du transport de TimoCom présenta 13 points de pourcentage de plus qu'au mois précédent. « Par ailleurs, ces valeurs ne doivent pas faire l'objet d'une surestimation » d'après Marcel Frings, porte-parole de TImoCom. « L'an passé, nous avions également au même moment un excédent de fret assez conséquent. A la même époque, le baromètre du transport de TimoCom indiquait une relation de 57:43. »

25 points de pourcentage en deux mois
Au mois de mai, la tendance a changé. Avec une augmentation de 11 points de pourcentage, la part de fret est de nouveau positive depuis septembre 2012. A la fin du mois, la relation était de 60:40 ; un résultat donc très positif en ce qui concerne les offres de fret sur le marché du transport européen. Cette évolution a été facilitée par les jours fériés du mois de mai. Les nombreux jours fériés en Europe ont conduit à davantage de livraisons de produits alimentaires dans les supermarchés. Les chiffres absolus le démontrent également : Le pic d'offres de transports ayant été atteint le 21 mai dans TC Truck&Cargo®. Au total : 467 510 offres de fret et de véhicules dans la bourse de transport - un chiffre qui bat tous les records !
Cette performance n'a pu être maintenue au mois de juin mais la relation fret / véhicules disponibles, à savoir de 51:49, reste très positive. Deux mois consécutifs durant lesquels perdure un excédent de fret est une situation que l'on a connu également en 2012. A présent, le marché du transport semble présenter des tendances qui ont retrouvé la normale et la période d'excédent d'offres de véhicules disponibles est vraisemblablement terminée.

Plus d'offres par rapport à 2012
Marcel Frings constate l'évolution positive du marché du transport : « Au premier regard, le deuxième semestre de cette année est similaire à celui de 2012. Avec une relation fret / véhicules disponibles de 54:46 l'année dernière et de 53:47 cette année, la répartition des offres est pratiquement la même. Les chiffres absolus du nombre d'offres sont aussi très intéressants : On peut enregistrer 13% de plus d'offres de fret et de véhicules par rapport à 2012. Le rapport entre les offres est pratiquement le même mais présente une différence montrant une croissance des offres ! Et c'est la raison pour laquelle nous sommes très confiants en ce qui concerne l'avenir. »

Le deuxième semestre touche à sa fin et donne une impulsion non négligeable au suivant. Il ne reste plus qu'à espérer que les consommateurs et le secteur poursuivent sur leur lancée et fasser évoluer favorablement l'économie européenne. Toutes les conditions pour un été prospère sont réunies.

Contact presse

Communications

TIMOCOM GmbH

Timocom Platz 1

DE-40699 Erkrath

+33 1 70 80 00 58

Le dictionnaire du transport – toutes les réponses concernant le transport

Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.