TIMOCOM Logo

JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.

Les fonctions de ce site Inernet sont dont restreintes. Afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions, veuillez activer JavaScript dans la configuration de votre navigateur.

Les coopérations comme facteur d'innovation : l'engagement porte ses fruits dans la pratique

TimoCom s'investit dans la culture, la recherche et le développement

Düsseldorf, le 3 septembre 2013. En critiquant souvent un manque de corrélation entre la recherche et le développement ainsi qu'entre l'enseignement classique et la formation continue, les institutions de formation et les entreprises demandent des interactions plus efficaces. En tant que prestataire de services informatiques et leader européen des bourses de fret et de véhicules, TimoCom mise sur le dialogue et promeut des projets de manière ciblée aux sources qui forgent les acteurs professionnels de l'avenir : dans des écoles, des instituts de formation supérieure et des universités de toute l'Europe.

TimoCom transmet du savoir-faire aux jeunes talents de demain

Les exigences que la vie active réserve de nos jours à la nouvelle génération sont très élevées. Un critère qui fait souvent la différence : une grande expérience. « Nous sommes conscients de notre responsabilité sociale et sociétale », déclare Madame Christiane Beulen, collaboratrice aux ressources humaines chez TimoCom. « Le transfert pratique de connaissances à la nouvelle génération est indispensable en raison de l'évolution rapide des technologies novatrices du secteur de l'informatique » poursuit Madame Beulen. Des ateliers pour apprentis dans le domaine de l'informatique spécialisée sont ainsi régulièrement proposés dans le cadre d'un partenariat régional avec l'institut de formation professionnel « Berufskolleg Hilden ». André Münz, responsable des ateliers, en connait les points cruciaux : « L'appropriation des pratiques d'excellence et la responsabilité pour un apprentissage autonome représentent la base du travail professionnel dans l'emploi futur ». L'exploitant de la bourse de fret et de véhicules s'investit également dans d'autres disciplines en encourageant les entraînements de postulants sur des salons de campus ou lors de Speed Dating pour apprentis, car pour TimoCom la formation doit débuter bien avant l'entrée dans la vie active. Autant d'engagement enthousiasme également les professeurs, puisqu'ils profitent eux aussi des formations continues.

 

Aperçu dans le monde réel du marché des transports 

Avec la bourse de fret et de véhicules ainsi que la plateforme en ligne pour les appels d'offres de transport, TimoCom offre deux plateformes de passation de marchés qui optimisent les activités de transport à l'échelle européenne. Des coopérations avec des écoles et des universités d'autres pays font également partie de la gamme de prestations.  Grâce à des formations qui se déroulent dans la langue locale, les élèves et les étudiants des années scolaires terminales peuvent se faire une idée relativement précise de la pratique spécifique à la branche correspondante. Outre le rôle des bourses de fret dans le transport routier international, l'accent est également mis sur l'application Web concrète à l'ordinateur. « Pour la plupart des participants, l'utilisation des outils de TimoCom fera partie de leur quotidien, puisqu'ils simplifient les opérations quotidiennes d'affrètement » selon Tina Pandza, Country Manager pour la Slovénie chez TimoCom. Les futurs techniciens et ingénieurs en logistique apprennent de cette manière à encore mieux connaître les liens entre l'informatique et la logisitique, secteurs d'activité orientés vers l'avenir.

 

Ouvrir des perspectives d'emploi dans le secteur de la logistique

Les initiatives prisent par l'entreprise informatique sont destinées à faciliter le choix du métier ou l'entrée dans la vie active. « Après chaque mesure de formation continue, TimoCom remet à chaque participant une confirmation de participation ou un certificat, ceux-ci peuvent être ajoutés à un dossier de candidature, ce qui représente souvent un véritable atout pour la recherche d'un emploi », souligne Dirk Hardy, enseignant à l'institut de formation professionnelle « Berufskolleg Hilden » de Hilden.  De nombreux employeurs recherchent actuellement sur les bourses d'emploi ou à l'ANPE du personnel ayant des connaissances relatives à TimoCom. Même les manuels destinés à la formation des employés commerciaux du domaine des transports tiennent compte du modèle axé sur la pratique de la bourse de fret et de véhicules TC Trucks&Cargo®.  Soutenu par la fédération allemande du transport routier de marchandises et de la logistique (DSLV) ainsi que par TimoCom, l'association Transportbotschafter e.V. démontre que l'engagement serait encore plus bénéfique s'il aurait lieu plus tôt. L'initiative « L'avenir de la logistique » s'adresse de manière ciblée aux futurs professionnels de la logistique dans les classes terminales, les centres d'information d'orientation professionnelle et les salons destinés à l'emploi. « À notre époque où on assiste à une pénurie de personnels qualifiés, nous souhaitons porter l'attention sur les postes de la logistique en offrant un aperçu dans cet univers professionnel très varié », nous explique l'ambassadrice du transport chez TimoCom, Madame Hanna Frese.  

 

Projets communs pour un avenir vert 

L'idée d'un réseau interactif va encore plus loin. Des projets actuels de recherche ont pour objectif de développer des concepts de logistique verte, afin de renforcer les notions de durabilité et d'efficience dans les entreprises en termes d'écologie. Fin juin, le projet commun Green² , Green logistique dans l'agrobusiness a débuté, projet auquel 22 entreprises et écoles supérieures d'Allemagne et des Pays-Bas participent. En tant qu'entreprise verte, TimoCom contribue entre autre de part ses compétences en la matière, à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 ainsi qu'à l'optimisation des processus de stockage et de transport.  Il faut prendre en considération que la logistique verte offre des chances en terme d' amélioration de la compétitivité et ouvre des perspectives novatrices pour le marché de la logistique du futur.  Un argument de poids, qui dans la pratique porte ses fruits et rend le secteur d'activité plus attractif pour la jeunesse. 

Contact presse

Communications

TIMOCOM GmbH

Timocom Platz 1

DE-40699 Erkrath

+33 1 70 80 00 58
Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.