TIMOCOM Logo

JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.

Les fonctions de ce site Inernet sont dont restreintes. Afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions, veuillez activer JavaScript dans la configuration de votre navigateur.

Léger excédent de véhicules au 3ème trimestre

Le baromètre du transport TimoCom affiche un déroulé conforme aux attentes

Düsseldorf 28/10/2014 – Après l'évolution insolite du marché au dernier trimestre, le baromètre du transport de TimoCom s'est de nouveau stabilisé entre les mois de juillet et septembre. Selon nos attentes, nous pûmes d'abord assister à une réduction de la part de fret au début du trimestre, suivie par une autre réduction dans la période des vacances du mois d'août et finalement à un redressement en septembre, ce qui en fin de compte représente un rapport fret-véhicules de 49:51.

Au début du 3ème trimestre, le baromètre du transport de TimoCom a suivi le même cours que les trois dernières années. La part de fret du marché européen des transports s'était d'abord repliée de quatre points de pourcentage en juillet, ce qui avait représenté un rapport de fret-véhicules de 47:53. Le secteur des transports s'est alors préparé pour la traditionnelle baisse du mois d'août, qui est en effet dans la plupart des pays européens le mois privilégié pour les congés avec en conséquence une baisse énorme des demandes de transport. Et comme prévu, l'inévitable arriva : la part de fret a continué sa chute pour perdre quatre points supplémentaires de pourcentage. Le baromètre du transport TimoCom avait alors affiché un rapport fret-véhicules de 43:57. « Dans ce contexte, il faut souligner le fait remarquable que les facteurs de perturbation comme le mauvais temps ou les conflits dans la partie orientale de l'Europe entre l'Ukraine et la Russie n'avaient pas provoqué de décalage global de l'évolution du marché jusqu'en août 2014 », nous précise Marcel Frings, représentant général de TimoCom. « Les transports propres à ces deux pays avaient naturellement dérogés à cet état de fait. Les frets de la Russie vers les autres pays avaient notamment fortement reculé. »

Sprint final riche en fret

Septembre nous avait réservé une belle surprise dans les statistiques du trimestre. La courbe de la part de fret est en effet repartie vers le haut pour finalement afficher un net excédent. Un tel comportement avait également été observé les dernières années, mais ce qui fut étonnant et réjouissant, c'était la violence du revirement qui avait catapulté le baromètre TimCom dans le domaine positif. Le marché européen des transports avait ainsi gagné 14 points de pourcentage en septembre qui, avec un rapport de 57:43, fut le mois de la plus grande part de fret de cette année, mais aussi des trois années passées. Suite à ces événements, on peut affirmer sans grand risque que les conditions actuelles sont excellentes pour un dernier trimestre 2014 de bon cru. C'est aussi l'avis de Marcel Frings : « Selon notre avis, le quatrième trimestre sera plus fort que d'habitude et octobre sera sûrement similaire à septembre, c.à-d. riche en fret.  Novembre connaîtra un petit repli vers le bas avant l'inversion finale de décembre qui verra une nette augmentation des demandes de transport avec, en conséquence, une belle remontée du baromètre des transports TimoCom. » 

 

Plus d'informations sur TimoCom et le baromètre du transport sur www.timocom.fr.

Auteur :

Lucie Freyburger

TIMOCOM sur :

Contact presse

Communications

TIMOCOM GmbH

Timocom Platz 1

DE-40699 Erkrath

+33 1 70 80 00 58
Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.