TIMOCOM Logo

JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.

Les fonctions de ce site Inernet sont dont restreintes. Afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions, veuillez activer JavaScript dans la configuration de votre navigateur.

Comment régler le problème de pénurie de places de stationnement pour les camions ?

La Directrice de Park Your Truck, Denise Schuster, présente sa plateforme en ligne de recherche de places de stationnement

TIMOCOM Communiqués de presse – À la une de l'info

Plus de parking pour camions disponible : toutes les places sont déjà occupées sur cette aire de repos.

C’est avec un portail de réservation d’emplacements pour camion que Denise Schuster, Directrice générale de la start-up « Park Your Truck » entend atténuer la pénurie de places de stationnement sur les aires d’autoroutes allemandes. À l’occasion du LiveTalk de TIMOCOM sur le salon IAA des véhicules utilitaires de Hanovre, nous avons pu évoquer ce sujet avec cette femme d’affaires.

 

La pénurie de places de stationnement est un facteur de stress et d’accidents pour les chauffeurs

Près de 100 000 places de stationnement sont utilisées chaque jour en Allemagne. Mais le nombre de places de stationnement sur les aires d’autoroutes demeure insuffisant.  Selon une étude menée par la VEDA (l’association des stations-service allemandes), il manquerait 30 000 places de stationnement, ce qui a des conséquences négatives pour les chauffeurs et les entreprises.

Si la première station-service est bondée, il faut rouler jusqu’à la suivante dans l’espoir d’y trouver une place de stationnement. Denise Schuster de « Park Your Truck » décrit le problème du point de vue des conducteurs : « Lorsque l’on arrive après 17h00, toutes les places de stationnement sont prises. Quand je commence à 10h00 parce que je ne peux décharger que tard dans la journée, je dois arrêter de rouler vers 16h00 pour avoir une chance de trouver une place de stationnement. » Conséquence : Les chauffeurs perdent un temps précieux, ne peuvent pas respecter les temps de pause ou sont contraints au « stationnement sauvage ».

 

Un service numérique pour y remédier

Alors qu’elle était encore étudiante, Denise Schuster s’est attaquée au problème de pénurie de places de stationnement pour les camions. Le but étant de développer un service permettant d’éliminer le stress lié à la recherche d’une place de stationnement et de mettre fin au « stationnement sauvage », notamment sur les bandes d’arrêt d’urgence. Mais comment fonctionne ce service d’aide dans la pratique ? Toute personne souhaitant réserver une place de stationnement doit d’abord s’inscrire en ligne. L’ordonnanceur réserve ensuite une place de stationnement pour le chauffeur pour lui ôter ce stress supplémentaire. « Le chauffeur reçoit un message lui précisant où, à partir de quelle heure et jusqu’à quelle heure cette place de stationnement lui a été réservée. Il reçoit ensuite un second message lui indiquant où se trouvent les sanitaires ou le supermarché le plus proche de cette place de stationnement. », nous explique Denise Schuster. Enfin, pour assurer aux chauffeurs une nuit de sommeil reposante en dehors de la cabine de leur camion, Park Your Truck coopère avec les hôtels Ibis Budget et indique aux chauffeurs les chambres disponibles à proximité. Le gros avantage de ce service de réservation reste toutefois l’aspect sécuritaire pour les chauffeurs et les autres usagers de la route. La fin du « stationnement sauvage » permet également de réduire le nombre d’accidents sur les autoroutes allemandes. 

 

Des places de stationnements alternatives pour faire face à la pénurie

La start-up est sur le marché depuis quelques mois seulement et malgré quelques « zones d’ombre » sur la carte, Park Your Truck est déjà leader du marché européen. C’est déjà un bon début mais cela prouve également que le besoin est vraiment très important. Et les objectifs de l’entreprise sont tout aussi ambitieux : « proposer plus de 10 000 places de stationnement supplémentaires au cours des 6 prochains mois », a indiqué la directrice générale. Cela permettrait de couvrir un tiers des besoins sur les autoroutes allemandes.

Au lieu d’attendre la création de nouvelles places de stationnement sur les aires d’autoroutes impliquant un investissement d’environ 80 000 euros par place et des délais d’autorisation et de construction de 10 ans, la start-up a trouvé une autre solution. Elle crée de nouvelles places de stationnement en exploitant les surfaces disponibles telles que les parkings des entreprises ou les zones commerciales hors de portée de la loi fédérale sur les autoroutes. Park Your Truck a donc sollicité le partenariat de plusieurs communes. Ensemble, ils ont développé un concept visant à proposer des places de stationnement bien situées dans les zones industrielles et mettant à la disposition des chauffeurs des services de base tels que des sanitaires ou des systèmes de traitement des déchets. Ce service pourrait constituer une précieuse source de revenus pour les communes et une véritable alternative pour les chauffeurs.

Auteur :

Lucie Freyburger

TIMOCOM sur :

Contact presse

Communications

TIMOCOM GmbH

Timocom Platz 1

DE-40699 Erkrath

+33 1 70 80 00 58
Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.