TIMOCOM Logo

JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur.

Les fonctions de ce site Inernet sont dont restreintes. Afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions, veuillez activer JavaScript dans la configuration de votre navigateur.

Baromètre du transport : Un excédent de fret au 3ème trimestre

TimoCom accueille un excédent de fret en été

TIMOCOM Communiqués de presse – À la une de l'info

Le baromètre du transport de TimoCom : Un excédent de fret durant le troisième trimestre et une période de trois mois

Erkrath, le 24/10/2015 – Le baromètre du transport TimoCom affiche, pour le 3ème trimestre 2016, un rapport fret-véhicules de 55:45. La plus grande plateforme de transport d'Europe présente un courant ascendant avec un excédent de fret sur le marché du transport européen pour la période automnale.

Le troisième trimestre est le plus riche en fret cette année. Et ça n'est pas tout... En comparaison avec la même période durant les deux dernières années, les trois mois concernés dépassent même la barre idéale des 50:50. Une période positive encore inconnue ces dernières années ! Pour la première fois en 2016, chaque mois composant le trimestre présente un excédent de fret.

Des conséquences estivales positives : plus de fret
TimoCom a accueilli au mois de juillet 54% de fret, ce qui correspond aux pronostics du Porte parole de l'entreprise, Marcel Frings, prononcés lors du rapport du dernier trimestre relatif au baromètre du transport et annonçant un excédent par rapport aux véhicules disponibles. De plus, on constate un autre phénomène en sus des valeurs plus faibles concernant les années précédentes : la proportion de fret augmente d'année en année au mois de juillet !

Au mois d'août, la proportion de fret se retrouva à 51% et était toujours plus importante que la part de véhicules disponbles. La part de fret au mois d'août resta constante et ne diminua pas, en comparaison avec les deux années précédentes où elle descendit en dessous des 50%. Ces chiffres prouvent que le secteur du transport a été beaucoup plus actif cet été.

Le moment phare de l'année et de ce trimestre s'est présenté au mois de septembre. Avec 61% de parts de fret et 39% de véhicules disponibles, le baromètre du transport a atteint la proportion la plus élevée de l'année. Jusqu'à présent, le mois de mai caractérisait l'acmé de l'année en 2016 avec deux points de pourcentage de moins.
Marcel Frings explique cette tendance : "Les températures estivales en sont la cause principale. Elles ont pour conséquence la mobilité de la population mais aussi dans le secteur du transport."
Le mois de septembre a connu une part de fret plus importante en comparaison avec les années précédentes : La part de fret en 2015 était de 52% contre 53% en 2014.

L'analyse des valeurs absolues démontre toutefois que davantage d'offres ont été déposées sur la plateforme de transport TimoCom qu'au cours de la même période lors de l'année précédente.

Une fin d'année riche en fret.
Après le très bon troisième trimestre, on peut se demander si ce courant ascendant va se poursuivre et rester constant. Le Porte parole de l'entreprise, Marcel Frings, reste confiant : "Les signes remarqués au mois de septembre annoncent un automne plutôt riche en fret. Le très bon niveau connu lors des semaines précédentes sera maintenu." Néanmoins, le mois de novembre reste incertain : connaîtra-t-il une chute de 11 points de pourcentage aussi importante que l'an passé ?

Marcel Frings explique : L'économie allemande est, grâce à un marché de l'emploi stable et une consommation importante, plutôt favorable. Elle pourrait faire office de moteur européen."
Chez TimoCom, on pense que le baromètre du transport présentera pour cette raison un excès de fret en cette fin d'année.

Contact presse

Communications

TIMOCOM GmbH

Timocom Platz 1

DE-40699 Erkrath

+33 1 70 80 00 58
Je donne mon accord afin que cette page utilise des cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.