La protection par la méthode

Notre devise est : « La confiance c’est bien, le contrôle c’est mieux ! » et nous allons encore plus loin : Nous contrôlons non seulement nos clients et futurs clients mais leurs proposons de nombreuses prestations pour leur sécurité.

Login : L’accès au Smart Logistics System

Le piratage des noms d’utilisateurs et mots de passe est l'un des plus grands dangers en matière de sécurité sur un ordinateur. C'est pourquoi, chez TIMOCOM, nous n'attribuons pas de mot de passe pour l’identification de l’utilisateur. En tant que client TIMOCOM, vous téléchargez un code de sécurité personnel appelé Login. Ainsi, une fois l'installation et la mise en service terminées, vous disposez d'un accès autorisé au Smart Logistics System depuis votre ordinateur.

Vous bénéficiez des mêmes conditions de sécurité lors d’un accès mobile à la plateforme de TIMOCOM via une application. Ainsi, dans l’application du baromètre du transport, Login associé à un code PIN personnel, vous donne accès à votre compte TIMOCOM personnel.

Vos avantages :
  • Téléchargement d'un code de sécurité personnel : Login
  • Un accès facile au système
  • Une connexion uniquement réservée aux utilisateurs autorisés
  • Pas de combinaison nom d'utilisateur / mot de passe facilement piratable !

Un de nos points forts : La sécurité technique

Le réseau de sécurité de TIMOCOM comprend également des investissements conséquents dans les technologies IBM et Oracle les plus modernes. En tant que client TIMOCOM, vous disposez ainsi d'un accès à une plateforme de haute technologie et d'une qualité exceptionnelle vous permettant de travailler rapidement et en tout sécurité.

Avec TIMOCOM, vous n'aurez pas de mauvaise surprise : Deux serveurs séparés géographiquement dans des conditions de haute sécurité vous permettent de travailler sans interruption. Nos serveurs sont toujours disponibles grâce aux systèmes complets de sauvegarde, même en cas de catastrophe. Le Smart Logistics System de TIMOCOM peut ainsi continuer à fonctionner avec le niveau de qualité habituel.

En tant que spécialiste en informatique, TIMOCOM met à votre disposition :
  • Label ISO/IEC 27001 Des serveurs à économie d'énergie certifiés
  • Une transmission sécurisée des données grâce à une connexion SSL sécurisée
  • Une surveillance et un fonctionnement 24h/24, 7j/7, avec un service informatique dédié
  • Une connexion Internet multi-redondante
  • Un pare-feu très performant et un système antivirus multicouche
  • Toutes les données sont « Hosted in Germany »
Hosted in Germany - la protection des données par TIMOCOM
\ « Les données personnelles que vous nous confiez sont traitées avec la plus grande prudence ! C'est pourquoi, TIMOCOM est auréolé du label de qualité « Hosted in Germany ». Les données de nos clients sont hébergées en Allemagne, soumises au droit allemand, et surtout à la loi allemande sur la protection des données, l'une des plus strictes en Europe.\ »

Marco Haack , Directeur IT Infrastructure & Services.

Des règles strictes : L’accès au système TIMOCOM

Transparent, propre, compétent - tels sont les adjectifs qui qualifient les affaires réalisées avec TIMOCOM. Afin de proposer une sécurité optimale à nos clients, les entreprises souhaitant travailler avec le système doivent remplir certaines conditions. De cette façon, les plus de 130 000 utilisateurs de TIMOCOM sont entre de bonnes mains d'un point de vue sécurité. Grâce à cette procédure d’autorisation, être client de TIMOCOM est aujourd’hui un gage de qualité.

La sécurité sur le marché spot et le marché contractuel
  • Accès à la bourse réservé, en règle générale, aux entreprises ayant au moins 6 mois d'existence
  • Examen des principaux documents demandés avant tout engagement contractuel
  • Vérification systématique de chaque nouveau client
  • Contrôle permanent du client, y compris après la conclusion du contrat

Ensemble pour faire respecter vos droits

Au quotidien, il arrive très fréquemment que des factures ne soient pas réglées dans les délais. Chez TIMOCOM, c’est le service de recouvrement international qui gère ces situations. Il entre en action de manière simple et rapide et détermine si le client peut encore espérer récupérer son argent. Autre avantage de TIMOCOM, les clients internationaux peuvent bénéficier de conseils prodigués dans leur langue maternelle.

Notre service de recouvrement a également un effet dissuasif : La majorité des entreprises qui tentent d’intégrer le réseau de TIMOCOM sont des entreprises sérieuses.

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Choisir la sécurité avec l'examen préalable

Notre objectif est que nos clients profitent chaque jour du système TIMOCOM de manière sûre et efficace. Comme les transactions sont réalisées entre les partenaires commerciaux, l'obligation de vigilance commerciale de chacun est sollicitée.

Graphiques informatifs sur TIMOCOM Identify
Vérifier l'identité de son partenaire commercial :
  • Demander au partenaire commercial potentiel l'envoi de l'offre concernée issue du système TIMOCOM sous une forme imprimée. Ainsi, vous pouvez immédiatement vérifier s'il a lui-même un accès au Smart Logistics System.
  • Consultez les données concernant votre partenaire commercial potentiel dans le profil de l’entreprise. Grâce à la fonction de documents, il devrait avoir téléchargé les documents souvent demandés permettant son identification.
  • Comparez les données des documents téléchargés avec celles saisies dans le profil d’entreprise.
  • Comparez les données de l'interlocuteur pour voir si, par exemple, le nom, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail sont identiques aux données enregistrées dans le profil de l’entreprise.

Si des doutes concernant les informations relatives à votre partenaire commercial persistent après ces contrôles préalables, vous pouvez faire appel à TIMOCOM Identify qui vous aidera à identifier votre partenaire potentiel.

Voici ce dont vous avez besoin pour la demande d’identification :
  • La copie imprimée de votre offre envoyée par le partenaire commercial depuis le système TIMOCOM
  • Une copie des documents téléchargés dans le profil de l’entreprise ou des documents reçus de la part du partenaire commercial.
  • Un formulaire de demande complété en précisant les raisons de vos doutes
Les documents complets doivent être envoyés à TIMOCOM par e-mail ou par fax :

+33 1 70 80 00 58

info.fr@timocom.com

Télécharger le formulaire de demande (PDF, 792 Ko)

L’équipe TIMOCOM Identify compte 5 heures de travail au maximum pour effectuer un contrôle complet et gratuit. La réponse vous sera ensuite envoyée par écrit entre 8 h et 17 h pendant les jours ouvrés.

La démarche à suivre pour des opérations plus fiables

TIMOCOM met tout en œuvre, via un réseau de sécurité sophistiqué et multidimensionnel, pour que vos activités quotidiennes se déroulent parfaitement. Vous aussi pouvez contribuer, par quelques gestes et mesures simples, à travailler dans des conditions de sécurité maximale. Voici quelques conseils.

Votre check-list de contrôle des nouveaux partenaires commerciaux

Votre check-list de contrôle des nouveaux partenaires commerciaux

Les règles essentielles à respecter au préalable, pour des opérations fiables

TIMOCOM contrôle systématiquement ses nouveaux clients avant même qu’ils aient accès au premier Smart Logistics System en Europe. C'est le travail conséquent que nous accomplissons en amont pour vous. Mais vous aussi, vous pouvez également augmenter votre niveau de sécurité jour après jour.

Il suffit d’appliquer quelques principes de base pour réduire considérablement les risques d’opérations « abusives » avant même la signature d'un contrat. C'est pourquoi, TIMOCOM a mis au point une liste de contrôle des nouveaux partenaires commerciaux. D'autres conseils pour éviter le vol de chargements sont prodigués dans l’article suivant à propos de l’action européenne de TIMOCOM et SCHUNCK.

Check-list de contrôle des nouveaux partenaires commerciaux
Votre contrôle de sécurité afin d’éviter les vols de fret

Votre contrôle de sécurité afin d’éviter les vols de fret

Ces check-lists vous permettent de protéger efficacement votre entreprise contre la fraude

Les ‘brebis galeuses’ ne sont pas un phénomène nouveau dans le secteur du transport. En revanche, c’est l’audace avec laquelle les fraudeurs agissent, qui ne cesse d’augmenter. Il est donc devenu important de recourir à des moyens et mesures de prévention efficaces pour lutter contre la fraude et le vol.

TIMOCOM GmbH a établi, en collaboration avec la société OSCAR SCHUNCK AG & CO. KG une check-list complète pour les entreprises leur permettant de mieux contrôler l'identité de leurs partenaires commerciaux avant la signature d'un contrat. Nous conseillons vivement aux employés responsables de télécharger la liste de sécurité afin de s’assurer, grâce aux questions posées, du professionnalisme du prestataire de transport avec lequel ils sont en relation.

Liste de contrôle pour éviter le vol de frets
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